Passionné(e)
Mais pourquoi ?
Pourquoi les enfants qui pratiquent la gymnastique, quel que soit le niveau sont aussi mordus, passionnés, voire
addict
Voilà peut être un début de réponse
La gymnastique artistique est un sport complet, exigeant souplesse, équilibre et force !
Ce sport repose sur 4 agrès pour les filles et 6 agrès pour les garçons.
Le mot “agrès” désigne les équipements sportifs et par extension les pratiques associées avec pour les filles : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol et pour les garçons : le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.
La gymnastique artistique consiste alors à réaliser des enchaînements courts et intenses sur ces appareils.
La complexité ? Être performant et techniquement juste sur ces derniers !
Au-delà d’une performance individuelle sur les agrès, la gymnastique est une discipline qui rassemble des personnes ayant un même centre d’intérêt, une même passion.
Il existe des compétitions individuelles et des épreuves par équipes spécifiques. Si les mouvements sont à réaliser de façon individuelle, la gym reste un vrai sport d’équipe. Il y a beaucoup de solidarité dans les clubs et quand elle est sur la poutre ou aux barres asymétriques, la gymnaste a à cœur de se battre pour le collectif et pour représenter dignement son club ! Lors des compétitions, pour un encouragement maximum, les gymnastes ne sont jamais loin de l’agrès sur lequel leur homologue est en train de pratiquer. Réussir ses mouvements, c’est bien sûr une fierté personnelle, la satisfaction de concrétiser le travail de l’entraînement. Mais c’est aussi la joie d’apporter du positif à l’équipe.
Ainsi, ce sport, malgré les performances réalisées en individuel, forge un bel esprit d’équipe, de solidarité et d’amitié.
Enfin, il faut bien avouer que la gymnastique est un sport qui demande patience et pugnacité aux pratiquants.
Pour maîtriser ces différents agrès, l’entraînement est généralement long et doit être très régulier : quatre ou cinq entraînements, susceptibles de durer jusqu’à 2h30, peuvent ponctuer les semaines d’un(e) gymnaste.
Après la maîtrise d’un élément, l’apprentissage d’un autre vient immédiatement et ainsi de suite. La gymnastique est une discipline riche, qui comprend de nombreux caps à atteindre. Il ne faut pas se décourager, mais c’est parfois difficile. Il faut incessamment recommencer et les gymnastes ont généralement un mental à toute épreuve et savent bien ce qu’est le dépassement de soi !
Vous l’avez compris, la gymnastique artistique est une discipline qui exige beaucoup des pratiquants : pour être à l’aise sur tous les agrès, ces derniers ne comptent pas leurs heures d’entraînement.
“Mais quel plaisir lorsque l’on parvient à maîtriser la totalité de ses mouvements en compétition. Et, admettons le : difficile de ne pas être admiratif de ces gymnastes qui semblent si à l’aise sur la poutre, aux anneaux ou aux barres asymétriques !